Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
84.500 € +2.03 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Pourquoi Oddo BHF voit l'action Publicis progresser de plus de 30%

Aujourd'hui à 14:47
Publicis a toutes les cartes en main pour surclasser ses pairs

(BFM Bourse) - L'intermédiaire financier a relevé son opinion mardi 9 septembre à "surperformance" contre "neutre" ainsi que son objectif de cours à 110 euros. Oddo BHF a renforcé sa vision positive sur Publicis et estime que le groupe dispose de nombreux atouts lui permettant de surclasser ses pairs jusqu'en 2027.

La saison estivale des résultats n'a pas été à l'avantage de Publicis. Pourtant, le groupe publicitaire avait livré mi-juillet une publication bonne sous tous rapports. La croissance en données comparables s'était établie à 5,9% au deuxième trimestre, largement au-dessus des attentes (4,5%) et surtout de ses concurrents.

Mais il a appris à ses dépens que les investisseurs pouvaient se concentrer sur des détails en apparence peu signifiants. Certains ont estimé que le relèvement de l'objectif de croissance était trop timoré. D'autres ont pointé des éléments communiqués par la société durant la conférence, dont ceux concernant les perspectives de Sapient, la filiale de transformation numérique et de consulting digital de Publicis.

Le groupe a payé cash ces déconvenues avec une action qui avait baissé de 6,7%, le 17 juillet, et ce, malgré une copie en apparence immaculée et le relèvement de sa prévision de croissance en 2025.

Le groupe publicitaire a indiqué tabler sur une croissance en données comparables "proche" de 5% contre 4 à 5% précédemment. Le groupe entend par ailleurs faire progresser sa marge "légèrement" par rapport aux 18% enregistrés en 2024.

Pour Oddo BHF, Publicis devrait aisément remplir sa feuille de route pour l'année en cours. Le bureau d'études estime que le groupe est bien parti pour enregistrer une année encore "très solide en 2025", mais aussi en 2026, ce qui l'a conduit à relever ce mardi 9 septembre son conseil à "surperformance" contre "neutre" auparavant, et son objectif de cours à 110 euros, contre 100 euros. Ce qui accorde un potentiel de hausse de 32,8% sur la base des cours de la veille (82,82 euros).

Cette marque appuyée de confiance vient donner un coup de fouet à l'action Publicis qui gagne encore 2,4% vers 14h40, la quatrième plus forte hausse du CAC 40. Pour étayer sa thèse d'investissement sur Publicis, le bureau d'études a compilé les 10 questions clefs qui lui sont régulièrement posées par les investisseurs sur le groupe français.

Un dépassement des attentes en 2025

Dans un horizon court terme, Oddo BHF estime que Publicis pourrait dépasser les attentes du consensus en 2025 tant sur la croissance organique (+5,4% estimée contre +5% précédemment et +5,1% attendus par le consensus) que sur la marge (18,3% estimé contre 18,15%).

Pour le bureau d'études, la croissance de Publicis en 2025 mais aussi en 2026 devrait être soutenue par ses récents succès commerciaux. Sur le premier semestre, Publicis a remporté plusieurs contrats emblématiques, notamment le budget média aux États-Unis et au Canada de Coca-Cola ou encore le budget média Mars, estimé à 1,7 milliard de dollars. Ces deux contrats ont été raflés au nez et à la barbe de WPP, qui les détenait précédemment.

"Si le troisième trimestre pourrait ressortir un peu plus mou compte tenu d’un contexte européen toujours difficile, nous estimons que le quatrième trimestre devrait être un peu meilleur", signale l'intermédiaire financier. "Une éventuelle amélioration de la tendance chez Sapient sera clef pour une performance nettement meilleure que la guidance", ajoute-t-il.

En termes de marge opérationnelle 2025, le groupe est appelé à surprendre positivement, avec un dépassement des attentes à la clé, à la faveur d'une maitrise des coûts technologiques tandis que les coûts commerciaux devraient ralentir sur le second semestre.

Une valorisation "attractive"

Concernant la fusion entre ses rivaux Omnicom et Interpublic, Oddo BHF estime que le groupe va profiter "indirectement" de ce rapprochement, citant des effets positifs sur les prix et une moindre concurrence sur les talents.

"La fusion Interpublic / Omnicom devrait réduire les options pour les annonceurs et donc permettre aux acteurs restants de progressivement mieux valoriser leur offre", explique le bureau d'études.

A la question "Publicis va-t-il réussir à gérer le risque de l’IA ?", il répond par la positive et estime que le groupe va gérer le risque constitué par l’IA et préserver son modèle. Cela va cependant passer par la poursuite de ses investissements et le maintien d'une offre technologiquement très compétitive.

A long terme, l'intérmédiaire financier s'attend à ce que la croissance du groupe soit similaire à celle du PIB mondial, soit aux alentours de 2% par an, avec toutefois un risque, difficile à modéliser, de surexposition aux États-Unis, qui représente 62% du revenu net de Publicis.

"La valorisation du titre est désormais plus attractive et les fondamentaux de Publicis restent très solides et ont même été consolidés ces derniers mois. Le cours actuel (en baisse de 14.4% depuis 3 mois) constitue, selon nous, une opportunité de se positionner sur une valeur de qualité et qui va poursuivre ses gains de part de marché au deuxième semestre 2025 mais aussi en 2026 (voire au-delà), dans un contexte de consolidation du marché des agences", détaille Oddo BHF.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +55.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour